LES SOFT SKILLS

Alors que l'automatisation des tâches prend de plus en plus de place, les Soft Skills ou "compétences douces" sont déterminantes pour se démarquer auprès des employeurs.

A l'inverse de vos compétences techniques, les "Hard Skills", les Soft Skills sont des atouts de plus en plus prisés des entreprises.

Les "Soft Skills" sont des qualités spécifiques ayant trait à votre savoir-être, comme par exemple :

  • la créativité, l'intelligence émotionnelle (compétences en communication), l'adaptabilité, la gestion du temps, la gestion du stress, l'esprit d'équipe, la bienveillance, la prise de recul, l'audace, la curiosité ...

Selon une étude de Pôle-Emploi, pour 59 % des employeurs, le diplôme n'est pas un critère essentiel. Cette enquête pointe également l'importance croissante que prennent les Soft Skills , aussi appelées "compétences humaines" ou "compétences comportementales".

Comment repérer ses Soft Skills ?

Faites un bilan de votre parcours, de vos expériences extra-professionnelles , de vos réalisations significatives et des résultats atteints. Quelles sont les qualités dont vous avez su faire preuve pour atteindre vos objectifs ? Donnez des exemples concrets.