JUIN 2018

FORMATION ET COMPTE CPF CE QUI CHANGE 

Le compte personnel de formation sera crédité en euros et non plus en heures.

Tous les salariés verront leurs CPF crédités de 500 euros par an,  plafonnés à 5.000 euros pour choisir leur formation.

Les personnes sans qualification auront 800 euros par an, plafonnés à 8.000 euros. Cela permettra à tous les salariés sans qualification de changer rapidement de catégorie professionnelle et d'évoluer professionnellement.

Tous les salariés qui travaillent à mi-temps ou plus, bénéficieront des mêmes droits que les salariés à temps plein. Les femmes représentant 80 % des salariés à temps partiel seront donc les premières bénéficiaire de ces nouveaux droits.

Les intermédiaires entre les salariés et les centres de formation seront supprimés et une nouvelle agence publique, baptisée France Compétences surveillera le coût et la qualité des formations.

Une application mobile CPF sera créée pour que chacun, salarié ou demandeur d'emploi, ait la liberté de choisir sa vie professionnelle.  Avec cette application, chacun pourra connaître les droits acquis sur son compte, les différentes formations certifiantes proposées dans son  bassin d'emploi ou sa région et les dates de session des différentes formations.